Comment naviguer dans le web-documentaire Fos / étang de Berre pour découvrir toutes ses richesses ? Voici quelques éléments pour vous guider dans 200 ans d’histoire industrielle et environnementale racontés par notre équipe.
Quatre périodes pour 200 ans d’histoire
Le web-documentaire Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale est organisé en 4 périodes, chacune d’entre elles ayant été coordonnée par un ou une spécialiste de ce moment historique :
- Période 1 : 1809-1850 : Première industrialisation (coordination : Xavier Daumalin, TELEMMe)
- Période 2 : 1890-1920 : Deuxième industrialisation (coordination : Xavier Daumalin, TELEMMe)
- Période 3 : 1950-1980 : Des trente glorieuses à la crise (coordination : Fabien Bartolotti, TELEMMe)
- Période 4 : Depuis 2000 : La relance(coordination : Christelle Gramaglia, G-EAU)
Chaque période vous propose un ensemble de documents et sources, produits ou collectés par l’équipe du web-documentaire : des vidéos d’introduction, des textes de présentation de la période, des vidéos ou capsules sonores approfondissant plusieurs thèmes de la période, les sources et archives des chercheurs et chercheuses, et une bibliographie.
Deux modes de navigation
Vous avez le choix entre deux modes de navigation pour accéder à chacune de ces périodes :
-
le mode cartographique donne un accès aux documents et aux sources grâce à leur géolocalisation. À chaque période correspond un fond de carte d’époque, permettant de visualiser le territoire tel qu’il était, de s’y déplacer et de s’en approcher.
-
le mode immersif propose un fil d’exploration commun aux différentes périodes à travers quatre thèmes : l’industrie, les impacts, les mobilisations et l’État et ses experts. Après une vidéo introduisant la période et ses grands enjeux, vous accédez aux thématiques soit par le fil d’Ariane en bas de page, soit par les flèches sur les côtés. Au sein de chaque thématique, vous pouvez également accéder aux différents chapitres par le menu figuré sur les ateliers des chercheurs et chercheuses.
Enfin, les bonus vous donnent accès aux archives utilisées, et la section « sources et biblio » vous conduit à une page documentant l’ensemble des références bibliographiques et des sources utilisées.
Vous pouvez à tout moment passer d’un mode de navigation à l’autre, en cliquant sur les pictogrammes dédiés.